•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Envoyés spéciaux

Vidéos | Nos reportages sur la guerre en Ukraine

Des secouristes se tiennent dans les décombres.

Des secouristes et des pompiers continuent de chercher des survivants dans les décombres d'un centre commercial de Kiev visé par une frappe russe, le 21 mars 2022.

Photo : Reuters / Thomas Peter

Radio-Canada

Radio-Canada est en Ukraine et dans les pays voisins pour témoigner de la guerre qui s'y déroule depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. Voyez ou revoyez tous les reportages de nos correspondants et envoyés spéciaux.

On fait aussi de l’information en format collation.

30 mars 2022

Des recrues ukrainiennes s'entraînent

Les Ukrainiens résistent toujours à l'invasion russe. Les forces armées ukrainiennes continuent même de former des recrues qui viendront prêter main forte aux troupes sur le front. Notre envoyé spécial Yanick Dumont-Baron a pu assister à ces entrainements dans l'ouest du pays.

Un drapeau flottant sur une clôture de maison

Le reportage de Yanik Dumont Baron

Photo : Radio-Canada


29 mars 2022

Une survivante du théâtre de Marioupol témoigne

Marioupol, la ville-martyre assiégée depuis des semaines par l'armée russe, attend toujours l'arrivée d'une mission humanitaire. On ignore toujours le sort de centaines de personnes qui s'étaient réfugiées dans le théâtre de Marioupol qui a été bombardé le 16 mars. Notre envoyée spéciale Marie-Eve Bédard a rencontré une femme qui a survécu à l'attaque.

Un bâtiment détruit par un bombardement.

Le reportage de Marie-Eve Bédard

Photo : Reuters


29 mars 2022

Ukraine : lueur d'espoir dans les négociations

Une première percée diplomatique est survenue entre les négociateurs russes et ukrainiens aujourd'hui en Turquie. Kiev propose un accord international pour assurer sa sécurité en échange d'un statut neutre. Moscou promet de réduire son activité militaire dans le nord de l'Ukraine pour favoriser le dialogue. Les puissances occidentales restent prudentes face à cette avancée diplomatique. Reportage de Louis Blouin.

Des diplomates, assis de chaque côté de la table, écoutent le discours d'Erdogan.

Le reportage de Louis Blouin

Photo : Associated Press / PRÉSIDENCE TURQUE


27 mars 2022

Fuir Marioupol in extremis et échapper à l'enfer du siège russe

À Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, le maire estime que 100 000 civils seraient toujours pris au piège dans les combats. Notre correspondante et envoyée spéciale, Marie-Eve Bédard, a rencontré des réfugiés qui ont réussi à fuir la ville in extremis.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le reportage de Marie-Eve Bédard


27 mars 2022

Au Bélarus, des volontaires au service de l'armée ukrainienne

À Marioupol, le couloir humanitaire annoncé par Emmanuel Macron vendredi est très attendu. Et alors que des Ukrainiens tentent de quitter le pays coûte que coûte, d'autres s'apprêtent à s'y rendre pour prêter main-forte. C'est le cas de certains citoyens du Bélarus, un pays allié de la Russie, qui ont pourtant décidé de se battre pour leurs voisins Ukrainiens. Le reportage de notre envoyé spécial Yanik Dumont Baron.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le reportage de Yanik Dumont Baron


26 mars 2022

Biden attaque violemment Poutine et le met en garde

Le président américain Joe Biden a violemment attaqué son homologue russe Vladimir Poutine samedi à Varsovie, jugeant qu'il ne peut pas rester au pouvoir après son invasion de l'Ukraine, une déclaration immédiatement tempérée par la Maison-Blanche. Le reportage de notre envoyé spécial Yanik Dumont Baron.

Joe Biden lors d'un discours au château royal de Varsovie, en Pologne.

Le reportage de notre envoyé spécial Yanik Dumont Baron

Photo : AFP / BRENDAN SMIALOWSKI


25 mars 2022

Joe Biden en Pologne

De passage à Rzeszow, à 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, le président américain Joe Biden a loué le courage et la résilience des Ukrainiens, en évoquant notamment le souvenir de la place Tiananmen. Le compte rendu de notre envoyé spécial Yanik Dumont Baron.

Joe Biden et Andrzej Duda parlent aux journalistes.

Le président des États-Unis était de passage en Pologne vendredi où il a pris la parole aux côtés du président polonais Andrzej Duda.

Photo : AP / Evan Vucci


23 mars 2022

Le quotidien des Ukrainiens en temps de guerre

C'est depuis le 24 février que la Russie a lancé son offensive militaire en Ukraine. Le bilan des pertes humaines est difficile à établir et ceux qui restent doivent parfois vivre avec les bombes qui s'abattent sur leur quartier. Un reportage de Marie-Eve Bédard.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le reportage de Marie-Eve Bédard


22 mars 2022

Zelensky prêt à certaines concessions

En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky se dit prêt à faire certaines concessions pour mettre fin à la guerre. Il a demandé à Vladimir Poutine de s'asseoir à une table avec lui. On en parle avec notre envoyée spéciale Marie-Eve Bédard, qui est à Kiev.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le compte rendu de Marie-Eve Bédard


21 mars 2022

Les civils visés de nouveau à Kiev

L'armée russe continue de frapper des cibles civiles au 26e jour de son invasion en Ukraine. Un centre commercial de Kiev a été visé, de nombreux décès sont à déplorer. L'avancée des forces russes autour de la capitale semble figée, mais les bombardements s'intensifient depuis 24 heures. Une tactique qui sème la terreur, tandis que des Ukrainiens résistent en continuant leur profession sur place. Reportage de notre envoyée spéciale Marie-Eve Bédard.

Un homme en soutane prie dans des décombres.

Le reportage de Marie-Eve Bédard

Photo : Associated Press / Efrem Lukatsky


21 mars 2022

Revenir en Ukraine

Trois millions et demi de personnes ont déjà quitté le pays, mais beaucoup d'autres reviennent. Plus de 320 000 Ukrainiens ont choisi de revenir pour défendre leur pays. Parmi eux, la députée Lesia Vasylenko, mère de trois enfants, que l'on voit traversant la frontière. Rencontre avec deux autres femmes qui sont rentrées à Lviv, après avoir conduit leurs enfants hors du pays. Un reportage de notre correspondant et envoyé spécial, Philippe Leblanc.

Un bénévole tenant une pancarte indique le chemin à suivre à des réfugiés ukrainiens.

On estime à plus de 1000 le nombre de personnes qui arrivent par jour en train à la gare centrale de Prague.

Photo : AFP / Michal Cizek via Getty Images


21 mars 2022

Accoucher en temps de guerre

En Ukraine, des milliers de femmes sont forcées d'accoucher dans l'insécurité et au son des bombardements. Notre envoyé spécial Philippe Leblanc a rencontré une Québécoise installée en Ukraine, Laurence Couture Gagnon, qui a donné naissance en pleine guerre à Lviv.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le reportage de Philippe Leblanc


18 mars 2022

Attaque près de l'aéroport de Lviv

Dans l'ouest de l’Ukraine, près de la Pologne, la ville refuge de Lviv a été attaquée. Notre envoyé spécial Philippe Leblanc s’y trouve.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le récit de notre envoyé spécial Philippe Leblanc.


18 mars 2022

La fête patriotique de Poutine à Moscou

En Russie, l'heure était au patriotisme pour marquer le 8e anniversaire de l'annexion de la Crimée. Un grand rassemblement avait lieu à Moscou, où Vladimir Poutine s'est adressé à une foule en liesse. Il en a profité pour vanter son opération militaire en Ukraine et promettre une victoire russe. Le reportage de notre correspondante en Russie, Tamara Alteresco, qui se trouve à Riga, en Lettonie.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le reportage de notre correspondante Tamara Alteresco.


18 mars 2022

Poutine célèbre « l'héroïsme » russe

Loin des bombardements, l'heure était à la célébration, vendredi, au Stade olympique de Moscou. Devant des milliers de personnes et une mer de drapeaux russes, Vladimir Poutine a tenu un discours pour louanger le travail de ses soldats engagés en Ukraine. Les précisions de notre correspondante Tamara Alteresco.

Des athlètes canadiens qui tiennent des drapeaux du Canada.

Le compte rendu de Tamara Alteresco.


18 mars 2022

Bombardements près de l'aéroport de Lviv

En Ukraine, la ville de Lviv a été frappée par des missiles vendredi matin. Une épaisse colonne de fumée était visible en provenance de l'aéroport. Notre envoyé spécial Philippe Leblanc, qui est sur place, nous donne plus de détails.

Chargement de l’image

Le compte rendu de notre envoyé spécial Philippe Leblanc.

Photo : AFP / YURIY DYACHYSHYN


17 mars 2022

Venir de loin

À la frontière de la Pologne, où se retrouvent la plupart des réfugiés, Yanik Dumont Baron rencontre le volontaire Dr Julien Auger, de l'Hôpital Saint-Jérôme.

Chargement de l’image

Le reportage de Yanik Dumont Baron


17 mars 2022

Hongrie : le choix d'un pays divisé

En Hongrie, le premier ministre sortant Viktor Orban, un conservateur et populiste, sollicite un 4e mandat d'affilée. Les Hongrois, profondément divisés, lui feront-ils payer ses liens avec Moscou? Un reportage de Raphaël Bouvier-Auclair.

Chargement de l’image

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair

Photo : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair.


17 mars 2022

Exode russe

En Lettonie, à la frontière de la Russie, certains Russes fuient pour échapper aux sanctions occidentales. Le reportage de Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco


16 mars 2022

Le président de l'Ukraine appelle les États-Unis à l'aide

Il y a déjà trois semaines que la Russie a lancé son offensive sur l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un autre appel à l'aide, cette fois devant le Congrès américain. Par ailleurs, les négociations progressent, mais les bombardements continuent. Le reportage de notre correspondante à Washington Azeb Wolde-Giorghis.

Chargement de l’image

Le reportage d'Azeb Wolde-Giorghis


16 mars 2022

Lettonie : effort de guerre

Après trois semaines de guerre, les unités de défense territoriale mises sur pied par le président ukrainien pour seconder les militaires au front commencent à manquer de ressources, surtout de véhicules. Une entreprise de Riga, en Lettonie, s'est donc mobilisée pour leur en fournir. Cette initiative s'ajoute aux efforts déployés dans ce petit pays balte, qui craint aussi son voisin russe. Le reportage de notre correspondante Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco

15 mars 2022

La Pologne plus que jamais solidaire de l'Ukraine

Des milliers de réfugiés ukrainiens continuent de fuir leur pays vers la Pologne. Trois semaines après le début de la guerre, l'aide humanitaire est mieux organisée grâce à l'efficacité des Polonais. Notre envoyé spécial à Varsovie, Yanik Dumont Baron.

Chargement de l’image

Le reportage de Yanik Dumont Baron


15 mars 2022

Coup d'éclat courageux à la télévision russe

Marina Ovsyannikova, cette réalisatrice qui a osé protester en direct à la télévision d'État russe contre la guerre en Ukraine et la propagande du Kremlin, a finalement été libérée. Mais son geste très courageux pourrait lui valoir jusqu'à 15 ans de prison. Le reportage de notre correspondante Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco

Photo : Getty Images / -AFP


14 mars 2022

Les conséquences de la guerre pour les Russes

Les Russes subissent aussi des conséquences de la guerre en Ukraine à cause des sanctions internationales. Depuis trois semaines, on assiste à un exode des grandes entreprises, en plus des tablettes qui se vident et des gens qui perdent leur emploi. Reportage de Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco


14 mars 2022

Les abris de Lviv en Ukraine

Jusqu'à ce week-end, l'ouest de l'Ukraine avait été relativement épargné. À Lviv, les sirènes d'alerte se font entendre depuis quelques jours et les citoyens courent se réfugier dans des abris souterrains qu'on avait oubliés. Notre envoyé spécial Philippe Leblanc est allé visiter l'un des plus vieux abris de Lviv.

Chargement de l’image

Le reportage de Philippe Leblanc

Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc


14 mars 2022

Moldavie, terre d'accueil et d'inquiétudes

Des 2,8 millions d’Ukrainiens qui ont quitté leur pays depuis le début de la guerre, 300 000 d’entre eux se sont rendus en Moldavie, un des pays les plus pauvres de l’Europe. Cette ancienne république soviétique craint de devenir la prochaine cible de Vladimir Poutine. Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair.

Chargement de l’image

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair


13 mars 2022

Des opposants russes exilés en Lettonie

Les manifestants russes qui s'opposent à la guerre en Ukraine s'exposent à de lourdes peines de prison et à des amendes depuis l'adoption d'une loi qui interdit la diffusion d'informations allant à l'encontre de la propagande du Kremlin sur la guerre. Pour retrouver leur liberté de parole, de nombreux Russes s'exilent en Lettonie. Reportage de Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Reportage de Tamara Alteresco


13 mars 2022

Une base militaire bombardée en Ukraine

Des bombardements à seulement 20 kilomètres de la frontière avec la Pologne, une base militaire ukrainienne qui sert de camp d'entraînement à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord a été détruite par des dizaines de missiles russes, un bilan de 35 morts et une centaine de blessés : c'est la première fois que les Russes tirent si près de Lviv, ville de passage pour des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens. Reportage de notre envoyé spécial, Philippe Leblanc.

Chargement de l’image

Reportage de notre envoyé spécial, Philippe Leblanc.


13 mars 2022

Campagne de désinformation contre les réfugiés en Moldavie

La Moldavie, un petit pays voisin de l'Ukraine qui ne fait partie ni de l'OTAN ni de l'Union européenne, accueille son lot de réfugiés et craint l'approche des forces russes. Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair

Chargement de l’image

Reportage de Raphaël Bouvier-Auclair


12 mars 2022

Protéger la liberté de presse en Ukraine

Alors que les civils ukrainiens luttent pour leur survie, les journalistes qui couvrent ce conflit doivent combattre la désinformation et la propagande. Afin de les aider et de les protéger, Reporters sans frontières a mis sur pied un centre de la liberté de presse à Lviv. Reportage de Philippe Leblanc.

Chargement de l’image

Travailler comme journaliste en zone de conflit n'est jamais chose facile, surtout pas pour les reporters ukrainiens, qui n'ont pas eu le choix d'apprendre sur le tas. Le reportage de Philippe Leblanc.


11 mars 2022

L'offensive russe s'étend en Ukraine

Vladimir Poutine étend son offensive en Ukraine, où de nouvelles villes ont été bombardées pour la première fois. C'est le cas de Lutsk, dans l'ouest, et de Dnipro, dans le centre. Volodymyr Zelensky a une fois de plus accusé Moscou d'empêcher l'évacuation des civils. Seulement 7000 d'entre eux ont pu être évacués vendredi, ce qui est nettement moins qu'au cours des derniers jours. Le compte rendu d’Anyck Béraud.

Chargement de l’image

Le compte rendu d’Anyck Béraud


11 mars 2022

Parti du Canada pour se battre en Ukraine

La guerre qui s'étend et s'intensifie en Ukraine ne décourage pas des milliers d'étrangers, dont des Canadiens, de s'y rendre pour se battre. Notre envoyé spécial à Lviv, Philippe Leblanc, en a rencontré un.

Chargement de l’image

Le reportage de Philippe Leblanc


10 mars 2022

Le Canada compte accélérer le traitement des demandes de réfugiés ukrainiens

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a rencontré Justin Trudeau en Pologne pour discuter des sanctions et de l'aide aux Ukrainiens. C'est la Pologne qui a accueilli la majorité des 2,3 millions de réfugiés jusqu'ici. Ottawa voudrait faire sa part, mais le processus est complexe. Le premier ministre a donc annoncé 117 millions de dollars pour accélérer le traitement des demandes de ceux qui souhaitent venir au Canada. Le reportage de Laurence Martin.

Chargement de l’image

Le reportage de Laurence Martin


9 mars 2022

La Roumanie, une sortie de secours

Les Ukrainiens continuent de fuir en masse les zones de combat. Au total, près de 2,2 millions de personnes ont quitté le pays depuis le début de l'invasion. Il y aurait parmi elles plus d'un million d'enfants, selon l'UNICEF. La Roumanie est l'un des pays qui partagent une frontière avec l'Ukraine et qui leur a ouvert ses portes. Le reportage de notre envoyé spécial Raphaël Bouvier-Auclair.

Chargement de l’image

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair


8 mars 2022

Des réfugiés ukrainiens en Roumanie

Ils sont plus de 2 millions de civils en fuite à avoir trouvé refuge à l'étranger, surtout en Pologne, mais aussi dans d'autres pays voisins comme la Hongrie et la Roumanie. Mais dans un pays comme la Roumanie, avoir accès à des produits essentiels relève parfois du défi. Un reportage de notre correspondant en Roumanie Raphaël Bouvier-Auclair.

Chargement de l’image

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair


8 mars 2022

Lviv, plaque tournante des réfugiés

Des millions d'Ukrainiens tentent de fuir les bombardements russes. De nombreux civils se dirigent vers l'ouest de l'Ukraine, particulièrement à Lviv, près de la frontière polonaise, où se trouve notre envoyé spécial, Philippe Leblanc.

Chargement de l’image

Le reportage de Philippe Leblanc


6 mars 2022

Prendre les armes pour résister

Pour résister, l'Ukraine mise sur des volontaires qui n'ont souvent jamais manié d'armes de leur vie. Le reportage de Marie-Eve Bédard.

Chargement de l’image

Le reportage de Marie-Eve Bédard


3 mars 2022

Le poids des sanctions commence à se faire sentir en Russie

Emmanuel Macron s'est entretenu avec Vladimir Poutine pour la troisième fois en une semaine. Le président russe lui aurait fait part de sa détermination à poursuivre jusqu'au bout son offensive. Le reportage de notre correspondante en Russie Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco


3 mars 2022

La violence de la Russie fait peur à la Finlande

La violence de la Russie fait peur aux Finlandais, traditionnellement neutres, qui ont pris position contre la guerre en Ukraine. Le pays songe même à demander son adhésion à l'OTAN. Un reportage de notre envoyé spécial Raphaël Bouvier Auclair.

Chargement de l’image

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair


3 mars 2022

Espoir d'exil vers la Pologne pour de nombreux Ukrainiens

Les bombardements de zones civiles se poursuivent. Moscou et Kiev se sont entendus pour mettre en place des couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils. Le reportage de Marie-Eve Bédard.

Chargement de l’image

Le reportage de Marie-Eve Bédard


2 mars 2022

Une première ville tombe aux mains des Russes

Les Ukrainiens continuent de subir les assauts des forces russes. Une première ville est tombée aux mains des Russes, la ville portuaire de Kherson. Les troupes de Vladimir Poutine ont intensifié leurs attaques contre les principales villes ukrainiennes. Le reportage de Marie-Eve Bédard.

Chargement de l’image

Le reportage de Marie-Eve Bédard.


2 mars 2022

Déçus et anxieux, des Russes quittent leur pays

L'invasion en Ukraine continue d'être largement dénoncée chaque jour par des manifestants en Russie, même s'ils sont attendus de pied ferme par la police. Beaucoup de citoyens s'opposent à cette guerre, à tel point qu'ils décident de fuir le pays. Reportage de Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco.

Photo : AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV


28 février 2022

Les Ukrainiens vivent au rythme de la guerre

Sixième journée de l'offensive russe qui commence. Jusqu'ici, le pays tient bon. La guerre éclair qu'espérait le président Poutine n'a pas fonctionné. Les Ukrainiens constatent les dégâts jusqu'ici et en profitent pour se ravitailler un peu. Le reportage de Marie-Ève Bédard.

Chargement de l’image

Le reportage de Marie-Eve Bédard.


28 février 2022

Moscou et Kiev assis à la même table

La Russie et l'Ukraine ont tenu leurs premiers pourparlers depuis l'invasion lancée par Moscou, il y a cinq jours. On en discute avec notre correspondante en Russie Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le compte-rendu de notre correspondante en Russie Tamara Alteresco.


25 février 2022

Les Ukrainiens aux armes

Devant la menace, des dizaines de milliers de femmes et d'enfants ukrainiens ont fui vers les pays voisins. Un « sauve qui peut » auquel les hommes n'ont pas droit. Avec l'instauration de la mobilisation générale, ils doivent rester, s'armer et combattre les Russes. Cet engagement est considéré comme un devoir pour beaucoup d'entre eux. Reportage de Marie-Eve Bédard.

Chargement de l’image

Le reportage de Marie-Eve Bedard.


25 février 2022

Sentiment d'impuissance en Russie

Des renforts russes continuent d'arriver dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie. La région de Belgorod est devenue l'un des principaux points de passage entre les deux pays. Des colonnes de tanks, source d'angoisse pour la population qui peut avoir des proches des deux côtés de la frontière. Reportage de Tamara Alteresco.

Chargement de l’image

Le reportage de Tamara Alteresco.


24 février 2022

C’est la guerre : l’armée russe envahit l’Ukraine

Immédiatement après l’annonce d’une intervention militaire en Ukraine par le président Vladimir Poutine, les soldats russes se sont attaqués aux infrastructures militaires ukrainiennes au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

Chargement de l’image

Patrice Roy s'entretient avec Marie-Eve Bédard et Tamara Alteresco, qui sont de part et d'autre de la frontière entre l'Ukraine et la Russie.

Photo : Radio-Canada

Notre     dossier Guerre en Ukraine

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !